Un dispositif ULIS à l’école de La Rédemption…

ULIS… qu’est-ce que ça veut dire ?
Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif qui permet d’aménager la scolarité d’enfants porteurs de handicapes. Ils sont intégrés, même mieux, et c’est plus ambitieux, inclus dans l’école, dans leur classe et lorsque c’est trop dur ou que le rythme va trop vite, ils poursuivent leurs apprentissages dans l’ULIS.

Concrètement, ça se passe comment ?
9 élèves du CE1 au CM2, une enseignante, une AESH. Et puis, une belle et grande classe avec différents espaces : un espace de travail, un coin bricolage, un coin bibliothèque repos, un coin jeux manipulations et une petite salle pour accueillir les professionnels (orthophoniste, ergothérapeute…) et pour des regroupements.

Et, ça se passe bien ?
Oui, grâce à la participation et l’aide de tous : de la directrice aux enseignants en passant par les surveillants, secrétaires, aide-maternelle, parents… et sans oublier les enfants qui ont accueilli ces nouveaux élèves au profil un peu particulier et ont fait preuve d’une bienveillance remarquable.

Merci à tous et poursuivons ensemble cette belle mission que nous confie la direction de l’enseignement catholique de Lyon.