Visite de l’APEL à la cantine de l’école.

Une petite délégation de l’APEL a eu la joie de partager le repas de nos chères têtes blondes ce vendredi 18 Septembre.

Nous avions pour objectif de nous rendre compte de la qualité de l’accueil, du déroulement et du comportement des enfants lors de ce moment très important qu’est le déjeuner.
apel_cantine_2

Nous avons été agréablement surpris de la bonne organisation du repas. Malgré l’absence     exceptionnelle de deux encadrants, tous les enfants étaient accueillis en vérifiant que les mains aient été lavées, servis dans de bonnes conditions et avaient le temps de se poser et de manger calmement.

Nous avons bien sûr quelques remarques moins positives, mais rien qui ne doive vous inquiéter. Nous en ferons part à la direction qui, nous l’espérons, en fera bon usage.

apel_cantine_1Le service commence par le déjeuner de quelques grands de CM2 qui, après avoir mangé, vont aider au déjeuner des maternelles dans une salle contiguë. Pendant ce temps, les autres classes jouent et se détendent dans la cour. Les uns après les autres, les niveaux sont appelés dans la cour (ou dans les salles de repos si il pleut) pour monter à la cantine. Lavage de main obligatoire puis accueil dans la cantine par un « Tout le monde s’est bien lavé les mains ? » et un « Oui !» en choeur. apel_cantine_3

Puis chacun se sert d’un plateau, de couvert et de pain (maison Cartellier, s’il vous plait !). Un par un, ils défilent devant les desserts, les laitages,puis sont servis de leur entrée et du plat chaud. Les enfants se choisissent une place, retrouvent leurs amis et mangent en petit groupe. Il y a étonnamment suffisamment de place pour que chaque petit groupe puisse se constituer sans difficulté. Assez de place mais au détriment de la circulation entre les tables qui peut être difficile. Toutes ces places assises permettent d’inviter les enfants à rester plus longtemps à table les jours pluvieux ou froids sans que cela désorganise le service.

Après avoir mangé, chacun débarrasse son plateau avec l’aide du personnel de la cantine et quitte la cantine, soit vers la cour, soit dans une des salles de repos. En cette journée particulière où deux personnes manquaient, le personnel encadrant était moins disponible pour vérifier que les ventres s’étaient remplis et les assiettes vidées. Nous avons été assurés que cela est bien le cas lorsque tout le personnel est présent.

apel_cantine_4
Espérant vous avoir illustré fidèlement le repas à la cantine de l’école de la Rédemption,

l’APEL la Rédemption.