Actualités |

Retour à la liste

| Catégorie : Actualité, Cycle1, Cycle2, Thème de l'année.



Ateliers-eau MSA-CE1A

Dans le cadre du thème de l'année ''L'eau, la mer, les océans'', la classe de MSA a travaillé avec les CE1A

autour de 5 questions que les CE1 vous décrivent.

 

1- Bérénice – Daphnée – Hannah et Manon vous expliquent comment transporter de l'eau :

Une classe de CE1A est allée dans une classe de MSA et ils ont pris des objets pour essayer de transporter de l'eau d'une bassine à une autre. Avec certains objets, c'est plus rapide!

 

2- Léonard – Hadrien – Paul – Joseph et Tristan présentent l'atelier "Coule ou flotte?"

          

Le but c'est de savoir ce qui flotte et ce qui coule. Il faut une bassine et des objets. Mettre les objets un par un dans la bassine. Conclusion : certains objets flottent : un bouchon, un bâton, un bâteau et d'autres coulent : un caillou, une clé, une fourchette.

 

3- Joshua – Alia – Romane – Nathan et Gabriella expliquent comment construire un bâteau qui flotte!

      

Nous avons pris du carton, du plastique, des bouteilles, des bâtons, des pailles, de l'aluminium, du tissu, des bouchons, des planches de bois, du papier de couleur, des grands piques et on a fabriqué des bâteaux! On a regardé ceux qui flottaient.

 

4- Capucine – Zoé – Mahaut – Adèle et Héloïse présentent l'atelier Perméable-Imperméable :

    

Il faut des verres, des matières différentes et de l'eau. Nous avons posé des petites gouttes d'eau sur les matières puis nous avons regardé dans le verre s'il y avait de l'eau. En conclusion, les mouchoirs et le papier de soie sont perméables, le caoutchouc, le sac en plastique et la bouteille sont imperméables.

 

5- Anaëlle – Clotilde et Isoline analysent les produits qui se dissolvent dans l'eau :

Nous avons fait un atelier sur le thème de l'eau avec les enfants de moyenne section. On a utilisé comme matériel des verres, des liquides ( huile et sirop) et des ingrédients solides sucre, farine, sel. Après on a rempli une fiche avec tous les ingrédients : il fallait dire si ça se mélangeait ou si ça ne se mélangeait pas avec l'eau. On s'est bien amusés!