Vie chrétienne |

| Catégorie :

Rencontre avec le père Bruno

Au mois d’octobre, le père Bruno Bouvier est venu rencontrer les élèves de l’école qui ont pu lui poser de nombreuses questions. Voici quelques unes de celles posées par les CE1, accompagnées de ses réponses.

rencontreavecleprebruno8

rencontreavecleprebruno4

rencontreavecleprebruno3

Est-ce que ton travail est dur ?
Chaque jour est différent, les horaires changent beaucoup mais je travaille toute la journée et aussi le soir. J’ai été ordonné prêtre il y a 12 ans. J’ai déjà changé 5 fois de paroisse. C’est l’évêque qui nous envoie. On ne choisit pas.

Est-ce que vous aimez votre travail ?
Oui. Mon travail me permet chaque jour de voir et de rencontrer Dieu. Je le rencontre dans ce que je fais et je vois ce qu’il fait. Je le vois dans le regard des gens. J’aime la beauté des chants, de la prière avec les autres mais aussi prier seul.

Est-ce que tu pars en vacances ?
oui

Qu’est-ce qui te fait le plus plaisir dans la vie ?
C’est d’être avec Dieu, avoir de belles conversations, avoir de vrais amis.Il y a aussi des choses que j’aime beaucoup et que je ne fais jamais.

Pourquoi on ne peut-pas recevoir l’hostie quand on n’a pas fait sa communion ?
La communion, il faut s’y préparer pour recevoir le corps de Jésus en nourriture. Il faut déjà comprendre que c’est le corps de Jésus et ce n’est pas facile !

Qu’est-ce qu’il y a dans une hostie ?
Comme pour le pain, il y a de l’eau et de la farine mais pas de levure. Ce sont les religieuses qui les préparent en prière.

Pourquoi, pour le baptême on mouille la tête du bébé ?
L’eau du baptême représente la vie. Le prêtre dit ‘’Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit’’. On reçoit la vie éternelle, c’est-à-dire Dieu en nous.

Est-ce que les chinois ont des églises ?
Oui, il y a 200 millions de catholiques en Chine même si c’est difficile de l’être dans ce pays.

Dieu peut-il voir tout le monde ?
Moi, je ne peux pas bien vous voir tous en même temps. Dieu, il est Esprit, il est puissant, il n’a pas de corps, il peut voir tout le monde. Il est dans nos cœurs. Il ne fait pas que nous voir, il nous aime, il nous dit des choses dans notre cœur.

Pourquoi il n’y a pas le même Dieu en Chine qu’ici ?
Il n’y a qu’un seul Dieu. Les hommes ont toujours cherché à savoir qui est Dieu, à le connaître pour savoir s’il n’y avait pas à l’origine une puissance qui nous avait créés. Les chrétiens croient que c’est Dieu qui nous a crées le premier. On écoute ce qu’il nous dit. Il nous dit beaucoup de choses, qu’il est Amour, Créateur, Père et Fils.