| Catégorie : Articles anciens.

L’école d’autrefois

Il y a 60 ans, l’école de la Rédemption était une école de filles. Certains élèves étaient externes, d’autres étaient pensionnaires.

Le matin, la maîtresse vérifiait leurs mains. Si elles étaient sales, on leur tapait parfois les mains avec une règle plate et elles devaient aller les laver.
Pendant la classe, les élèves utilisaient des plumes, des encriers et des ardoises pour écrire. Si les élèves écrivaient mal, on leur faisait tenir leur cahier dans le dos pendant la récréation. Par contre, s’ils écrivaient bien, il avait des bons points, des images, une croix puis la croix d’honneur.
Le jeudi, il n’y avait pas école. Le matin, elles allaient au catéchisme. L’après-midi, pendant le patronage, elles pouvaient faire de la musique, du sport, de la peinture, aller à la bibliothèque …

Clément & Léo, CM1B

hall dentree 2  livres cahiers  hall dentree