Actualités |

Retour à la liste

| Catégorie : Articles anciens.



Les CM1 à la découverte de leur ville.

Début mars, nous sommes allés au musée Gadagne, le musée d’histoire de Lyon. Le guide nous a raconté cette histoire, en nous montrant des plans et vestiges de colonnes, sculptures du Moyen-âge.

 

Une famille habitait à Savigny, à 30 km de Lyon. Lorsque la peste arriva en France, elle tua la mère de cette famille. Le père et le fils, se retrouvant seuls, voulurent faire un pèlerinage à Saint  Jacques de Compostelle. Ils quittèrent Savigny pour aller à Lyon. Ils s’arrêtèrent en ville ; le père se fit soigner les pieds et changea ses chaussures. Comme il était tard, ils essayèrent de trouver un endroit  pour dormir. Un vieux monsieur leur proposa d’aller sur l’île Barbe pour y trouver refuge. Ils partirent en direction de l’île où ils logèrent. Là-bas, ils découvrirent les sculptures d’humains et de monstres de l’abbaye. Le lendemain, ils repartirent vers le Puy-en-Velay pour aller ensuite à Saint Jacques de Compostelle.

Léo & Thibaut, CM1B

 

image003image006image007

Fin Mars, nous avons visité le Vieux Lyon.
Nous sommes partis de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Le mot « cathédrale » vient de la cathèdre, le siège de l’évêque, présent au fond de l’édifice. La construction de la cathédrale a duré environ 300 ans et a commencé par le chœur. Nous retrouvons donc des styles d’architecture différents depuis le chœur (roman) jusqu’à la façade (gothique). La nef est en croisées d’ogives avec de nombreux vitraux colorés. Certains sont récents car ils avaient été détruits durant la seconde guerre mondiale lorsqu’ils faisaient sauter les ponts. L’intérieur comporte aussi deux orgues, une horloge astronomique et de belles rosaces.

 

A côté de la cathédrale, il y avait les églises Sainte Croix et Saint Etienne où l’on célébrait les baptêmes, les mariages…
Nous sommes ensuite allés dans les rues du Vieux Lyon. Nous sommes passés par des traboules, des passages à travers les immeubles, et nous avons découvert de belles cours intérieures. Les habitants jetaient leurs déchets par les fenêtres, en criant « Gare à l’eau ! » pour que les passants ne se prennent rien sur la tête. Les cochons mangeaient ce qu’ils trouvaient dans la rigole au centre de la chaussée.

 

Les tailleurs étaient payés à la pierre ; ils mettaient donc leur initiale sur les pierres. On retrouve des ronds et autres signes sur certaines vieilles maisons.

 

Au Moyen-âge, les artisans n’avaient pas le droit de travailler la nuit car les lumières artificielles (les bougies) pouvaient mettre le feu aux tissus. Seules les personnes malhonnêtes comme les voleurs agissaient la nuit, d’où l’expression « le travail au noir ».

 Héloïse & Thémis, CM1B