Les élèves de CE1A ont été sensibilisés à la maladie des enfants et notamment à la difficulté des longs séjours
à l'hôpital,parfois loin des familles et des copains. Durant le mois de janvier, ils ont précieusement récolté des petites et des grosses pièces qu'ils ont déposées au fur et à mesure dans la tirelire de la classe. L'argent récolté permettra d'améliorer le quotidien des enfants gravement malades en construisant des maisons de parents, en créant des salles de jeux, en prévoyant des animations… pour égayer et rendre le sourire à ces enfants si courageux!
Deux des enfants de la classe ont subi de sérieuses interventions chirurgicales cette année et ils ont su nous raconter à la fois les difficultés et la chance d'avoir leurs parents tout près d'eux à Lyon par rapport à d'autres.
Début février, est arrivée la date de rapporter la tirelire à la poste. Ce jour-là, elle était pleine à craquer (c'est le cas de le dire car il a fallu la scotcher et la consolider!). Les enfants ont chacun reçu une partie des pièces. Cela n'a pas été facile pour tous de compter toute cette monnaie! Ensuite, avec la maîtresse, ils ont effectué une addition géante au tableau pour calculer le montant total récolté : 39,12€, complété à 40€ pour obtenir un chiffre rond!
Ils se sont ensuite rendus à la Poste pour rapporter la tirelire très très lourde!!! Ils espèrent maintenant que grâce à l'action de milliers d'enfants en France, de beaux projets pourront être réalisés dans les hôpitaux.
Pièces jaunes – À quoi ça sert ?
Grâce aux dons collectés, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France aide à financer des projets au sein des hôpitaux, afin de permettre aux enfants et aux adolescents de mieux vivre à l’hôpital. Ces projets ont pour but de :
· Rapprocher les familles. Avoir ses parents à ses côtés est très important. Pour cela, l’opération Pièces jaunes permet de construire des « Maisons des parents » et d’installer des « Chambres mère enfant », etc.
· Développer de nouvelles activités. À l’hôpital aussi, un enfant a besoin d’apprendre et a envie de se divertir (aménagement de salles de jeux, de bibliothèques, de salles de classes, etc.).
· Améliorer l’accueil et le confort (création de salles d’attente et d’aires de jeux, etc.).
· Lutter contre la douleur. Il existe un appareil qui diffuse dans le corps un produit qui soulage : il s’agit d’une pompe antidouleur. Son coût est élevé et aider les hôpitaux à en acheter est aussi l’une des priorités de la Fondation.