| Catégorie : Vie chrétienne, Vie de l'école.

Solidarité avec les chrétiens d’orient

Passage du cierge Noun déc 2014cierge Noun oratoire déc 2014A l’appel du Cardinal Philippe Barbarin, les écoles de l’Enseignement Catholique du diocèse de Lyon se sont associées, pendant le temps de l’Avent, aux chrétiens d’Orient par des messages de solidarité et des prières.

Afin de symboliser cette solidarité et ce soutien, chaque établissement du diocèse a acheté un cierge marqué du symbole Noun, signe arabe qui désigne les chrétiens d’Irak.

Cette lumière a été transmise d’école en école. Le vendredi 28 novembre, nous avons accueilli à l’Oratoire la classe de CM2 du Cours Diot. Celle-ci nous a apporté la lumière de Noun, symbole de solidarité envers les chrétiens d’Orient.

Nous avons lu la prière suivante :

« Seigneur, la situation des chrétiens d’Irak est profondément difficile et la souffrance de chrétiens est pesante et nous peine, c’est pourquoi nous te demandons, Seigneur, d’épargner leurs vies, de leur accorder la patience et le courage pour qu’ils puissent continuer à témoigner de leurs valeurs chrétiennes et de leur Foi avec confiance et espoir.

Seigneur, la paix est le fondement de toute vie;

Donne à ces chrétiens la paix et la stabilité pour vivre sans peur, sans anxiété, avec dignité et joie.

Que la lumière de ce cierge éclaire les nations,

Que la lumière transmise d’école en école auprès de tous les élèves soit signe d’Amour et de paix. »

Cette même lumière a été transmise le lundi 1er décembre par les CM2 à l’école à St Pothin-Ozanam où nous avons partagé un joli temps dans leur chapelle.

Nous avons ensuite transmis le cierge de notre école de classe en classe accompagné d’un message de paix.

Cet exemple fort d’Amour de son prochain doit nous montrer le chemin à suivre pour trouver la paix et vivre tous ensemble…