Paroisse

arton6734-4e4d9*La paroisse est située dans le 6ème arrondissement de Lyon, quartier de 15000 habitants, bordée par le magnifique Parc de la Tête d'Or et les berges du Rhône, lieux de belles promenades, seuls ou en familles.

 

La paroisse naît alors que le quartier subit de grandes transformations. Le diocèse de Lyon décide de dédoubler la paroisse de S. Pothin, créée en 1843. Le Cardinal de Bonald lui donne le titre de La Rédemption,en lien avec la fête du saint Rédempteur, fixée, dans l'ancienne liturgie au 23 octobre. Une église provisoire est installée dans un ancien hangar, avenue de Noailles, aujourd'hui avenue Foch. Le provisoire durera … 20 ans !

 

Il faut donc attendre 1877, le dimanche 4 novembre, pour que la nouvelle église quoique non terminée, soit ouverte au culte.

 

Mais la paroisse n'est pas d'abord une structure, un territoire ou un édifice ; comme le disait le Bienheureux Jean-Paul II, c'est la communauté des fidèles, c'est une maison de famille fraternelle et accueillante. La paroisse, c'est l'Eglise implantée au milieu des hommes. Elle vit et agit insérée profondément dans la société humaine, et intimement solidaire de ses aspirations et de ses drames. Pour les hommes qui désirent vivre des rapports plus fraternels et plus humains, la vocation et la mission originelle d'une paroisse, c'est d'être dans le monde le lieu de la communion des croyants et tout à la fois le signe et l'instrument de la vocation de tous à la communion.

 

L'existence d'une vraie paroisse appelle donc la participation du plus grand nombre de chrétiens

 

pour que la Parole de Dieu soit proclamée, entendue, accueillie, ruminée et vécue !

 

pour que chacun y trouve sa place : enfants, adolescents, jeunes adultes, couples, personnes âgées, malades, personnes isolées …

 

pour que tous puissent y rencontrer le Christ dans l'Eucharistie et le Pardon célébrés ;

 

pour que l'esprit missionnaire habite le coeur de tous ;

 

Dans la situation actuelle, les fidèles laïcs peuvent et doivent faire énormément pour la croissance d'une authentique communion ecclésiale à l'intérieur de leur paroisse- Bx Jean-Paul II. En cela seulement, elle sera la maison ouverte à tous et au service de tous ; elle sera la fontaine du village à laquelle tout le monde vient étancher sa soif – Bx Jean XXIII

 

Alors, BIENVENUE A LA REDEMPTION !

 

Que le Seigneur vous bénisse tous et vous garde !

 

Père Jean-Sébastien Tuloup, curé

 

* Retrouvez toutes les informations sur le site de la paroisse de La Rédemption